3 fois nominé aux Grammy®, Daniel Shores a débuté sa carrière professionnelle chez Sono Luminus, d'abord en tant qu'ingénieur-adjoint, puis comme ingénieur, et enfin comme responsable du label d’enregistrement Sono Luminus.
Au cours d'une de mes récentes prises de son, j'ai eu le véritable plaisir de pouvoir essayer les MKH 800 Twin de Sennheiser lors de l'enregistrement de l'Orchestre symphonique d'Islande à Reykjavik. Cette expérience était tout à fait nouvelle, à la fois avec l'orchestre et avec les microphones, et j'ai vraiment mis ces derniers à l'épreuve avec l’ample dynamique de la musique et la configuration de l'ensemble orchestral.
Pour cela, j'ai enregistré l'ensemble en surround totalement immersif en vue d’une sortie Blu-ray Pure Audio en Dolby Atmos et Auro-3D 9.1. J'ai réalisé cette configuration au moyen d'une batterie de microphones centrale et en plaçant l'ensemble en cercle autour de celle-ci sur 360°.
„Nous avons loué le kit de cinq microphones Sennheiser pour les utiliser comme couche basse de notre système principal (un microphone vers chaque enceinte selon une configuration 5.1 standard).“
À l'ouverture du colis, j'ai immédiatement été impressionné par l'emballage et la construction des composants. Tout est affaire de construction, et celle du kit parle immédiatement d’elle-même, du microphone à la suspension antichoc en passant par le câble inclus pour vous donner accès aux deux capsules du microphone. Ma seule hésitation est venue du câble fourni sur lequel il n’y a pas de marquage pour identifier les liaisons avant et arrière, mais cela fut facilement déterminé en les branchant.
J'ai enregistré l'orchestre au format DXD 352,8 kHz sur une période de 5 jours (une session par jour). Chaque jour, nous avons enregistré une œuvre différente, et pour chacune la configuration de l'ensemble variait, parfois avec les cuivres à l’avant, parfois avec les vents à l'arrière, et même une fois avec un pupitre panaché de cordes et de cuivres autour de la batterie de micros pour capturer les effets uniques qu’espérait le compositeur. Ce qui m’a le plus ravi dans les performances des 800 Twin, c'est que quel que soient les changements apportés à la configuration de l'ensemble, ils sont restés constamment prêts à faire face à tout ce que je leur ai envoyé. Leur son était plein, transparent et détaillé mais toujours musical et non excessivement clinique. Ils ont restitué des détails sublimes dans les passages joués pianississimo et sont parfaitement prévus pour encaisser l'impact des passages fortississimo sans manifester de changements de performances.
J'ai fait fonctionner les microphones en mode Omni, ce qui était assez facile à configurer dans la station de travail audio numérique par simple routage des deux canaux (car la source vient des deux capsules) avec la même position panoramique et le même volume, et bien je ne les ai pas changés au mixage final en raison des délais très courts que nous avions et des arrangements d'ensemble particuliers que nous visions, j'étais très heureux de savoir que j'avais la possibilité en cas de besoin de changer la disposition en post-production grâce à l'utilisation du plug-in AMBEO.
C'était une merveilleuse expérience que d'avoir l'occasion d'utiliser les 800 Twin, et je les recommanderais volontiers à tous mes collègues. J'ai hâte de les essayer dans l'avenir sur de plus petits ensembles et sur des instruments solo.
À propos de Dan Shores
3 fois nominé aux Grammy®, Daniel Shores a débuté sa carrière professionnelle chez Sono Luminus, d'abord en tant qu'ingénieur-adjoint, puis comme ingénieur, et enfin comme responsable du label d’enregistrement Sono Luminus. Maintenant, avec les changements apportés à la structure de l'entreprise, Daniel retrouve son domaine de prédilection – l’ingénierie audio. Daniel s’est focalisé pendant des années sur son amour du son pour créer les enregistrements musicaux les plus propres possibles donnant à l'auditeur final l'interaction la plus captivante avec la musique.
En tant qu'ingénieur du son sur plus de 150 disques sortis chez Sono Luminus, Steinway & Sons, Naxos, Delos, et de nombreux autres labels, Daniel a toujours eu un amour et une attirance pour le son surround, et a créé pendant des années des enregistrements en 5.1, 7.1, 9.1 et maintenant 11.1 pour des productions commerciales, donnant aux consommateurs la possibilité de bénéficier chez eux de possibilités d’écoute nouvelles et uniques.
Lorsqu'il n'est pas en studio, Daniel est professeur auxiliaire à l'Université de Shenandoah où il enseigne l'enregistrement à distance, le son surround, et les techniques de base du mastering aux classes du département de technologie de production et d'enregistrement de la musique. Daniel est aussi un musicien qui a commencé comme pianiste classique/jazz et percussionniste, avant de passer à la basse jazz et rock, à la guitare, à la mandoline et à tout un tas d’autres instruments.
Si vous avez des commentaires ou des observations sur les mémentos d'AMBEO pour la musique, ou si vous souhaitez partager votre expérience et faire l'objet d'une histoire d'expert, n'hésitez pas à nous contacter.