György Mohai, ingénieur du son, ingénieur de mixage et sound designer basé à Budapest, en Hongrie.
J'ai découvert pour la première fois la technologie d'enregistrement AMBEO 3D en septembre 2016, lors d'un séminaire d’experts audio organisé par Sennheiser à Berlin. Au-delà du concept, nous avons eu la chance de pouvoir nous familiariser avec le microphone MKH800 Twin associé et le plug-In correspondant. Immédiatement, cela m'a donné de nombreuses idées pour cette technologie et ses multiples applications dans mon propre travail.
Récemment, j'ai utilisé ces microphones pour enregistrer la bande originale de Jupiters Moon, un nouveau film de Kornél Mundruczó dont la première aura lieu à Cannes cette année, en compétition pour la Palme d'or (musique composée par Jed Kurzel, célèbre pour les musiques d’Alien: Covenant, Macbeth, Assassin's Creed). Je peux dire que j'ai eu de très bons résultats avec ce système.
„Les MKH 800 Twin restituent très clairement l'espace acoustique : dans l’enregistrement, le groupe ne fait qu’un avec l’espace acoustique du mixage.“
Le nouveau procédé de Sennheiser facilite énormément la création de mixages compatibles Dolby Atmos ou 5.1 traditionnels ou stéréo à partir de l'enregistrement – selon la plate-forme sur laquelle la bande originale sera présentée (cinéma, DVD, télévision). C'est un grand soulagement de ne plus avoir à décider de la directivité des microphones à l'enregistrement, mais de pouvoir choisir la plus appropriée ultérieurement, au cours de la postproduction, et même au mixage. Ainsi nous pouvons changer de directivité en fonction des utilisations prévues pour différents mixages.
Les microphones Sennheiser MKH800 Twin offrent une reproduction sonore extrêmement transparente et détaillée, et je trouve fascinant de pouvoir les utiliser pour enregistrer pratiquement n'importe quel instrument ou groupe. Ces microphones offrent le rapport signal/bruit exceptionnel auquel Sennheiser nous a habitués.
Au cours de nos premières séances avec les microphones Sennheiser MKH800 Twin, nous avons utilisé l’agencement en carré AMBEO. Toutefois, j'ai eu très rapidement envie de voir ce que l'on pourrait obtenir de plus que nos résultats déjà très prometteurs en utilisant d’autres dispositions que celle recommandée. En plus du protocole suggéré pour le positionnement des micros, j'ai testé les microphones en positions ponctuelles et en arbre Decca. J'ai testé l’enregistrement de quatuors à cordes et d’instruments solos ainsi que de chanteurs classiques dans diverses configurations. J’ai globalement constaté que le système procure une formidable polyvalence quelle que soit la disposition, d’autant plus qu’il est possible de changer la directivité des microphones a posteriori, ce qui permet d’adapter la prise de son brute à toute exigence technique ou artistique ultérieure.
À propos de György Mohai
György Mohai, ingénieur du son, ingénieur de mixage et sound designer basé à Budapest, en Hongrie. Un membre éminent de la nouvelle génération hongroise d’ingénieurs du son. Il a entamé ses études musicales dès son plus jeune âge et est allé à la faculté Jazz Vocals du conservatoire de Kőbánya, qui a formé de nombreux musiciens hongrois célèbres. En 2010, il obtient un diplôme de Directeur du son à l'Université des Arts du théâtre et du cinéma, où il retourne souvent pour y tenir des conférences.
Il a commencé sa carrière en freelance comme ingénieur du son (retours et façade) attaché à des groupes et orchestres, et employé par les plus grandes sociétés de sonorisation/son live de Hongrie. En 2004, il fonde sa propre entreprise de sonorisation. Depuis 2012, il est responsable du département Son du Théâtre hongrois de Pest.
Actuellement, c’est l'un des ingénieurs du son live hongrois les plus demandés, occupant régulièrement les fonctions d'ingénieur du son en chef pour quelques-uns des plus grands événements de Hongrie, et couvrant presque tout le spectre des genres musicaux (Bobby McFerrin, José Cura, Ramón Vargas, Andrea Rost et Erika Miklósa) et spectacles live (Shrek, West Side Story, Into the Woods, Blues Brothers et István a Király).
György a également participé à plusieurs productions cinématographiques. Pour n’en mentionner qu'une : comme ingénieur système de communication, il a joué un rôle important dans le son de « Seul sur mars » qui, outre les autres prix et nominations propres au son, a été nominé aux Oscars dans toutes les catégories concernant le son en 2015.
Récemment, en plus de son entreprise de sonorisation, il a fondé son propre studio d’enregistrement sous le nom de Pannónia Hangstúdió. Cet établissement contribue à couvrir le large éventail de ses centres d’intérêt professionnels, puisqu’il héberge quotidiennement des productions musicales aussi bien que de spectacles et de cinéma.
Si vous avez des commentaires ou des observations sur les mémentos d'AMBEO pour la musique, ou si vous souhaitez partager votre expérience et faire l'objet d'une histoire d'expert, n'hésitez pas à nous contacter.