Paul Geluso figure comme ingénieur de mixage, ingénieur de mastering, producteur et musicien sur des centaines de titres de musique et de films. Son travail de compositeur et de sound designer a bénéficié d'une exposition internationale, soutenue par le New York State Council for the Arts et par Meet The Composer.
À l'Université de New York, nous utilisons le cube AMBEO depuis la sortie du microphone Twin Sennheiser. Nous nous appuyons sur cette technologie audio 3D de haute qualité pour capturer des spectacles musicaux en direct dans des salles de concert, des églises et des studios. Nous écoutons au travers d'un système de reproduction large bande 9.1 avec en général le signal de chaque microphone adressé à sa propre enceinte. Pour cela, nous travaillons avec un canal central dédié en plus du cube à 8 canaux : gauche, droite, surround gauche, surround droit, haut gauche, haut droit, surround haut gauche et surround haut droit. Le signal du caisson de graves peut être tiré du canal central. Les signaux des microphones d'appoint peuvent être bien mixés avec les signaux du cube en utilisant des retards appropriés pour empêcher les effets de filtrage en peigne.
„Le cube produit une image sonore 3D formidable lors de la reproduction en environnement d'écoute immersif. “
À l'Université de New York, le système de cube a été largement utilisé pour recueillir du son 3D en haute résolution dans le cursus d'ingénieur du son Tonmeister et les projets de recherche en cours. En plus du tétraèdre et des technologies à base de microphone Z utilisées à l'Université de New York, le cube est devenu un standard du son 3D.
Sorte de prolongement de la célèbre technique d'enregistrement stéréo par paire de microphones écartés (connue sous le nom de couple AB), le cube a la capacité de capturer indépendamment et avec une grande flexibilité les informations de niveau, de timbre et d'instant d'arrivée dans les champs stéréo, surround, et de hauteur - ce qui la rend unique. Le diagramme polaire de chaque signal de microphone double (« Twin ») peut être facilement ajusté en direct ou en postproduction, ce qui permet à l'ingénieur du son d'affiner le rapport entre son direct et son diffusé sans avoir à changer ou à déplacer des microphones. Le cube produit une image sonore 3D formidable lors de la reproduction en environnement d'écoute immersif. Il offre la possibilité de fournir des images sonores virtuelles plus grandes que nature, avec de l'espace et un son de qualité.
À propos de Paul Geluso
Paul Geluso figure comme ingénieur de mixage, ingénieur de mastering, producteur et musicien sur des centaines de titres de musique et de films. Son travail de compositeur et de sound designer a bénéficié d'une exposition internationale, soutenue par le New York State Council for the Arts et par Meet The Composer. Il est actuellement professeur à temps plein à l'Université de New York où il développe des méthodes de capture et de post production en son 3D qui intègrent des canaux de hauteur aux systèmes surround. Geluso a été ingénieur du son en chef du Harvestworks Digital Media Arts Center, chez Outpost Digital, et professeur invité au Bard College et à l'institut Peabody de l'Université Johns-Hopkins. Il a obtenu son baccalauréat ès sciences en génie électrique à l'Institut de technologie du New Jersey, une maîtrise en technologie de la musique à l'Université de New York et est un membre actif de l'Audio Engineering Society.
Si vous avez des commentaires ou des observations sur les mémentos d'AMBEO pour la musique, ou si vous souhaitez partager votre expérience et faire l'objet d'une histoire d'expert, n'hésitez pas à nous contacter.
*Les champs marqués sont obligatoires
Image Credit: Nicolas Büchi / ZHdK Cast